News

Check out market updates

Le Canada va accueillir 1 million de nouveaux arrivants d’ici 2020, comment en faire partie ?

Presque 500 000 immigrants sont arrivés au Canada en 2018

Une telle croissance de la population au Canada n’était pas arrivée depuis les années 50. Ce sont presque 500 000 nouveaux arrivants qui ont été accueillis au pays pour la seule année 2018.

Au 1er janvier 2019, la population du Canada était de 37 314 442 d’habitants selon l’estimation de Statistique Canada. C’est 528 421 de plus que 12 mois auparavant, et 80% de ces personnes proviennent exclusivement de l’immigration.

Ces chiffres surprennent et pourtant cela fait partie d’une planification de longue date de la part des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral. En 2018, nous vous avions déjà prévenu que le Canada allait accueillir 1 million d’immigrants d’ici 2020, c’est exactement ce qui se passe.

Le gouvernement Canadien a annoncé ses objectifs d’accueil de nouveaux immigrants au cours des prochaines années. Le pays compte recevoir 980 000 nouveaux arrivants entre 2018 et fin 2020. Du jamais vu dans l’histoire du Canada qui compte seulement 35 millions d’habitants.

Même si les programmes d’immigration sont depuis longtemps très ouverts aux nouveaux arrivants, comment expliquer cette engouement pour l’immigration et la sélection d’autant de nouveaux candidats ? La réponse est simple et complexe à la fois et nous en avons régulièrement parlé. D’abord, le pays a un territoire immense en comparaison à sa population, ensuite, une pénurie de main d’oeuvre frappe le pays d’un océan à l’autre et particulièrement au Québec où certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas livrer leurs commandes faute de trouver les travailleurs qualifiés. Nous avons aussi cité l’exemple de restaurants contraints de fermer temporairement ou de réduire leur service pour ces raisons. D’autres entreprises au pays redoublent d’imagination pour attirer les travailleurs en leur offrant un emploi et une terre pour s’y installer. Cette situation ne va pas s’arranger avec les années puisque le départ à la retraite des baby boomers n’est pas encore achevé, ce qui va laisser vacant encore de nombreux postes dans de vastes domaines d’emploi.

 

Source: Immigrer.com –