Centre Ville


Le pont Jacques-Cartier- Montréal

Pont Jacques-Cartier

DSC_0005

Rue Amherst au “village”.

DSC_0001

Rue Ste-Catherine est au “villa

 

 

 

 

Vue centre-ville de Montréal – julienimmobilier.com

 

 

 

 

Port du vieux Montréal

 

 

Ville-Marie est un arrondissement central de Montréal. On y retrouve à la fois le centre des affaires et le centre historique de la ville.

Le nom Ville-Marie, le nom original de la colonie fondée en 1642 qui deviendra Montréal 2, provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l’image de Lourdes. Les sulpiciens qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévôts de Marie. La vocation mariale de la ville a été conçue d’avance par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.

L’arrondissement de Ville-Marie occupe la partie centrale de la ville de Montréal, entre le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent. Il est entouré par la ville de Westmount au sud-ouest, par les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Le Plateau-Mont-Royal à l’ouest, Hochelaga-Maisonneuve au nord, et Le Sud-Ouest au sud. Il comprend également les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame dans le fleuve Saint-Laurent.

L’arrondissement est le cœur même de la métropole et l’un des secteurs les plus vibrants de celle-ci. On y trouve des églises, des gratte-ciel, des centres commerciaux, des commerces sur la rue Sainte-Catherine, ainsi que des restaurants et des cafés. On y trouve également quatre universités.

Plusieurs des quartiers commerciaux offrent une mixité résidentielle-commerciale importante, avec commerces au rez-de-chaussée et résidences sur les étages supérieures, ou un mélange de tours commerciales et résidentielles de luxe. La densité résidentielle du centre-ville de Montréal est parmi les plus élevés des centres-villes d’Amérique du Nord.

District Peter-McGill

Le district Peter-McGill recouvre une partie de l’ancien territoire du Faubourg Saint-Antoine. Il compte 31 665 habitants.

Shaughnessy Village
Le Mille carré doré
Le Quartier du musée

District Saint-Jacques

Le district Saint-Jacques compte 28 100 habitants.

Le Centre-ville de Montréal
Le centre des affaires de Montréal
Le Vieux-Montréal (comprenant le Vieux-Port de Montréal)
Le Quartier chinois
Le Quartier latin et le Faubourg Saint-Laurent
Le Quartier international
Le Quartier de la santé
Le Quartier des spectacles
La Cité du Havre
La Cité du Multimédia
Griffintown (en partie)

Le District Sainte-Marie

Il recouvre une partie de l’ancien Faubourg Sainte-Marie et compte 23 555 habitants.

Le Centre-Sud
Le quartier de Sainte-Marie
Le Village
Le Parc Jean-Drapeau

Centres d’intérêt

On y trouve des musées : Pointe-à-Callière, Château Ramezay, musée d’archéologie de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Musée Grévin de Montréal.

L’arrondissement de Ville-Marie ne compte maintenant plus que sept édifices datant du régime français montréalais (fini en 1763), le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice (1684), l’ancien Hôpital général (1693), le château Ramezay (1705), la Maison Clément-Sabrevois de Bleury (1747), la Maison Brossard-Gauvin (1750), une petite dépendance associée à l’ensemble « Maison Papineau » non accessible par la rue (1752) et la Maison Dumas (1757).

Basilique Notre-Dame de Montréal
Vieux Séminaire de Saint-Sulpice
Hôtel de ville de Montréal
Vieux-Port de Montréal
Marché Bonsecours
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Musée Marguerite-Bourgeoys
Place Jacques-Cartier
Place d’Armes
Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier
Édifice Lucien-Saulnier
Complexe Chaussegros-de-Léry
Édifice Jacques-Viger
Maison de la culture Frontenac

Le Square Victoria est un square au cœur du Quartier international de Montréal. De forme rectangulaire allongée, il se situe dans une voie qui porte plusieurs noms, entre la côte du Beaver Hall, au nord, et la rue McGill, au sud. Il est bordé par les rues Viger au nord et la rue Saint-Jacques au sud. Il est traversé par la rue Saint-Antoine. Une station de métro porte son nom : Square-Victoria, dont deux entrées débouchent dans le square.

Un des éléments les plus importants du Square demeure l’entrée de métro de style art nouveau d’Hector Guimard, créée selon les modèles des entrées du métro parisien. Une grande statue de la reine Victoria y figure également, en plein centre. Il y a aussi une statue de Ju Ming appelée Simple fouet en Taichi (Taichi Single Whip).

Des terrasses ornées de sculptures modernes, de jets d’eau enlignés et de bancs, réservent de la place à des arbres individuels, au nord, ou groupés en un boisé, au sud.

Aux abords du square sont situés : à l’est le Centre de commerce mondial de Montréal, à l’ouest la Tour de la Bourse et la Place de la Cité internationale et au sud l’édifice Québecor.