Griffintown

Griffintown


Griffintown est un ancien quartier ouvrier du Sud-Ouest de Montréal. Le quartier est situé entre la rue Notre-Dame, l’Autoroute Bonaventure et le Boulevard Georges-Vanier . Il est situé au nord du Canal de Lachine. Il est important de mentionner que le quartier est séparé en deux, une partie dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal et l’autre dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

La Cité du multimédia a été bâtie en partie au-dessus des ruines. Les restes sont conservés dans le musée McCord. Le réalisateur Michel Régnier a réalisé un film sur le sujet en 1972. David O’Keefe publia un livre historique en anglais intitulé The Ghosts of Griffintown.

En 2005, le projet de déménagement du Casino de Montréal aux abords du bassin Peel, dans un complexe de divertissement en partenariat avec le Cirque du Soleil, suscita la controverse à cause de l’impact social de l’implantation d’un établissement de jeu dans un quartier défavorisé. Le projet fut finalement abandonné en 2006.

Projets immobiliers

Le 11 novembre 2010, le maire d’arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais rapporte que Griffintown est la convoitise de plusieurs promoteurs immobiliers car ceux-ci veulent construire vingt-trois projets immobiliers, soit 6500 logements, du jamais vu à Montréal7.
Prével – Lowney

À l’origine de la revitalisation récente du quartier et de l’engouement pour Griffintown, le promoteur immobilier Prével [archive] a amorcé en 2003 son projet Lowney [archive] qui consistait à l’époque en la rénovation des anciennes usines de chocolat Lowney (Cherry Blossom) une icône du quartier8. Depuis, Prével [archive] a vendu plus de 1125 unités d’habitation réparties sur 11 phases et a récemment lancé son nouvel îlot de plus de 500 unités, Lowney Sur Ville [archive]9.

Le District Griffin
est un futur projet immobilier de plusieurs phases dans Griffintown. Le 30 août 2010, le promoteur Devimco annonce des investissements de 475 millions de dollars pour sa première phase, qui comprendront quatre tours soit 1375 logements, des commerces et un hôtel10.

Le Quartier Bonaventure
sera le futur quartier à l’entrée de Montréal le long du nouveau boulevard urbain Bonaventure11.

Prével – Rachel Julien – Bassins du Havre

Projet immobilier pensé sous l’angle du développement durable, les Bassins du Havre [archive] font le lien entre écologie et développement immobilier. On trouve 1800 logements dans ce projet innovateur voulant obtenir la certification LEED12.

L’Hexagone

Annoncé en 2013, L’Hexagone [archive] est un projet d’appartement de haut de gamme développé en partenariat par Devimco, Fonds immobilier de solidarité FTQ et Société de gestion Cogir13. Estimé à 66 millions de dollars, l’immeuble comportera 257 appartements locatifs ainsi que des espaces commerciaux au premier étage.