Rosemont

Rosemont


Rosemont–La Petite-Patrie est un arrondissement de la ville de Montréal. Il est d’une superficie de 15,9 km² et a une population de 136 885 habitants (en 2008).

Les principales artères sont les rues Beaubien, Masson, Saint-Hubert et Viau, l’avenue Papineau et les boulevards Rosemont, Saint-Laurent et Pie-IX. On peut accéder à l’arrondissement par les stations Rosemont, Beaubien et Jean-Talon de la Ligne 2 – orange de la Société de transport de Montréal. On peut aussi y accéder par les stations de la ligne bleue Fabre et d’Iberville, bien que celles-ci soient situées sur une rue limitrophe du quartier, soit la rue Jean-Talon.

En 1900, le Canadien Pacifique fait construire les usines Angus près des villages de Petite-Côte et Côte-de-la-Visitation, confiant l’achat des terrains à Ucal-Henri Dandurand. Le village incorporé fut nommé en l’honneur de la mère de M. Dandurand, appelée Rose Phillips. En 1910, celui-ci fut définitivement rattaché à la ville de Montréal.

La Petite-Patrie (quartier)

Le nom de ce quartier provient du téléroman La Petite Patrie de Claude Jasmin, réalisé dans les années 1970, qui évoque les heureux souvenirs de la jeunesse montréalaise de ce quartier dans les années 1940. Ce nom a été adopté à partir des années 1980.

Rosemont-La Petite-Patrie

L’origine de l’appellation Rosemont-La Petite-Patrie remonte à 1988 avec la création des neuf comités-conseils d’arrondissements à Montréal3. En 1995, ces comités ont été abolis et remplacés par seize conseils de quartier. Sur le territoire de Rosemont-La Petite-Patrie sont alors créés trois conseils de quartier : Petite-Patrie, Rosemont et Nouveau-Rosemont. L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie que nous connaissons actuellement a été instauré en janvier 2002.

L’arrondissement comprend les quartiers de la Petite-Patrie, Rosemont, Nouveau-Rosemont et Angus. Dans la Petite-Patrie se trouvent plusieurs « quartiers ethniques », tels que la Petite Italie.

Points d’intérêt

Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie
Marché Jean-Talon
Centre Étienne-Desmarteau
Institut de cardiologie de Montréal
Hôpital Santa Cabrini
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Village olympique de Montréal
Parc Maisonneuve : Insectarium de Montréal et Jardin botanique de Montréal
Église Madonna della Difesa (Église de Notre-Dame-de-la-Défense)
Parc Angus
L’Artothèque
Petite-Italie [archive]
Cinéma Beaubien
Maison d’Amanda