Outremont

Outremont


L’arrondissement a une superficie de 3,84 km². Sa population est de 24 486 habitants (recensement de 2011) en majorité francophones, mais avec une importante communauté juive hassidique (19 % d’après le document Profil sociodémographique arrondissement d’Outremont [archive] .Depuis la fin de la première moitié du XXe siècle, Outremont est essentiellement résidentiel.

L’artère la plus importante qui traverse l’arrondissement est le chemin de la Côte-Sainte-Catherine alors que les principales rues commerçantes sont : l’avenue Laurier Ouest, l’avenue Bernard et l’avenue Van Horne.

Origine du nom

L’origine du nom Outremont provient de la langue populaire. À l’époque où Ville-Marie n’était qu’une petite bourgade, les déplacements devaient se faire en charrette et le voyage pouvait être périlleux. Les gens désireux de se rendre en campagne, au bord de la rivière des Prairies, au nord de Montréal, devaient passer par le Mont-Royal donc outre le mont. C’est ainsi que l’on désignait cette région « outre-le-mont ».

Éducation

Université de Montréal, une autre partie du campus est dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Collège Stanislas
École de musique Vincent-d’Indy
École secondaire Paul-Gérin-Lajoie
École primaire Lajoie
École primaire Guy-Drummond (programme international)
L’académie Saint-Germain d’Outremont
École Alternative Nouvelle Querbes
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Externat Mont-Jésus-Marie

Attraits

Parc Outremont
Parc Beaubien
Cimetière Mont-Royal